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Auteur Fil de discussion: Réflexion sur un nouveau programme de navigation  (Lu 9840 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #60 le: 07 Octobre 2020 17:55:57 »

une question d'ordre médical ...

la catavirus est-il un staphyladeuxcoques dorées ?  si oui ça craint vraiment  nageur

Le pire c'est que tu ne peux pas t'en défaire, tu es condamné à vivre avec, personne n'ayant le mauvais goût d'exposer ainsi un tel luxe ostentatoire sur l'eau  Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Claude en fait tout l' Art réside dans le fait d'en rester à l' état de CATA .. marrant  en évitant  tout ce qui se rapproche de la CATA strophe ...


Plus sérieusement, on pourra disserter pendant pas mal de temps ( sans forcément etre d'accord  Fâché et ce ne sera pas bien grave  Tire la langue ) sur la longueur idéale ..... d'un voilier...

J'ai l' impression  que ce doit etre aussi difficile à déterminer que ... ( pour parler d'un sujet que maîtrise bien Jérome , avec une belle zone d'incertitudes ) pour bénéficier d'une hélice performante.

En fait, c'est pourtant assez simple ...
AU DEPART , pour bien naviguer, il faut que le bateau soit adapté aux compétences du skipper et ( de préférence ... c'est toujours mieux avec  Sourire que sans ..  Diabolique ) de l' équipage ...
et cela , .. ( et c'est là où ça va se corser    ) quelles que soient les conditions rencontrées ... 

Il en va de la voile comme de la Vie , .. vaut mieux éviter de "péter plus haut que son c.l" , ... Tire la langue
ou si vous préférez, il faut avoir le voilier qui ne dépassera pas vos compétences / aptitudes ... car à ce moment là, vous serez en Danger,  nageur
- pour vous même, et / ou
- pour votre équipage, et / ou
- pour votre bateau, et / ou
- pour les personnes qui viendront vous assister  Indécis

Sur un bateau à moteur, avec un mètre de plus ( ou de moins ) en longueur, vous vous retrouverez avec une différence de comportement plus que sensible.

Sur un voilier aussi , sans doute, mais ce qui me semble le plus important à mes yeux, est que les forces en jeu ne seront PLUS DU TOUT LES MÊMES...

Puisqu'on en parlait , un empannage d'une grand voile de 20 m² ne sera PAS DEUX FOIS PLUS VIOLENT qu'avec une voile de 10 m² .... mais BIEN PLUS QUE 2 fois  Fâché Indécis

Daniel Charles qui me semble être une "référence" ( j'ai extrait pas mal de ses infos / avis dans le fil de discussion consacré à JET RUBAN BLEU ) expliquait dans un de ses ouvrages ...



Bien sur qu'en passant d'un 30 à un 40 pieds on n' a certes pas multiplié par 3 sa longueur ( simplement d'un tiers ...)...
 n'empêche, ... je vous laisse supposer l'augmentation des conraintes physiques...


Après, on peut aussi considérer que le Chantier français AMEL toujours sacrément réputé pour la qualité de conception / fabrication / d'utilisation de ses bateaux ...
fabrique depuis plusieurs dizaines d'années des voiliers de 12, 14, 16 mètres destinés à être aisément maneuvrés par  ....
un couple ( + ou- agé et pas forcément sportif ) dont les compétences doivent etre "correctes" mais pas nécessairement du genre " bouffeur d' écoutes" ...

La totalité ( si non la quasi totalité ) des winches sont électriques, comme pour le déroulement ( ou la réduction ) de la voilure, les drisses etc ...

Mon "principe" ( qui vaut ce qu'il vaut Tire la langue Grimaçant ... )  est plutot que de partir sur un voilier sur dimensionné,
il vaut mieux "faire ses classes" sur un bateau plus "à sa taille" ( et à ses compétences actuelles ) et , au fur et à mesure de l' acquisition de compétence / expérience, ...
passer progressivement à la taille supérieure ...

ET qu'on ne me dise pas qu'il est illusoire de passer son temps à acheter et revendre ses bateaux pour accompagner cette "croissance".

Outre lalocation ( avec ou sans skipper ) Il y a des possibilités multiples d' embarquement sur des bateaux de clubs , sur d'autres bateaux skippés par un pro ou un passionné compétent....

Avec un bateau à moteur, en cas d' évènement "insolite" , ...  on a ( à part pour l' incendie ou la voie d' eau ) toujours la possibilité de couper le contact  et de se mettre en pause ...
... le temps d'analyser tranquillement la situation et de trouver la solution

Avec un voilier quand ça commence à partir à vrille
 ( une voile se dechire, une drisse se coince, la bôme "valdingue" parce qu'elle a pété son Vit de Mulet, ou la manille du point d' écoute, une voile est tombée à l' eau et chalute ... ) ,
il te faut TRES VITE , et SANS METTRE EN DANGER ( l' équipage, le bateau etc ... ) , REAGIR de la maniere la plus efficace et la plus sure ...

Evidemment, quand çà commence à merdouiller sur un voilier , le petit pépin "anodin"  Clin d'oeil peut vite empirer   Lèvres scellées Triste si les bonnes choses ne sont pas faites de suite ... Fâché

Demandez à Stéphane qu'il vous détaille la situation - vécue" d'un dématage avec le mat incontrolable  Triste nageur
car chahuté par les vagues se prenant dans les voiles et les différents "câbles" encore fixés au bateau et qui vont transformer le mat en marteau pilon contre la coque ....  nageur

Quand c'est un 5o5 ou Flying Dutchman qui démate son mat de 7m40 n'est pas trop lourd et on peut le maneuvrer à la main ...
Sur un voilier de seulement 7 m de long , le poids du mat , ce n 'est plus vraiment la même chose , et au fur et à mesure de l'augmentation de longueur de coque , ...
le mat sera plus haut et de section plus conséquente ( normal , il devra porter plus de toile et résister à bien plus d' effort ) etc etc ...

Bref , prenez le bateau dont vous vous sentez capable de maitriser les éléments ....en TOUTES circonstances ...  Tire la langue

Si vous jouez les matamores prétentieux ou les optimistes, la mer, ( comme tous les éléments naturels, et des évènements récents nous l' ont encore rappelé ) saura vous ramener à votre juste taille ...

Comme disait un marin ... " si vous êtes passé sans souci, .. c'est simplement que la Mer l' a bien voulu ... "  !

Belle leçon de modestie  Tire la langue
                 
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« Répondre #61 le: 07 Octobre 2020 18:14:42 »

Je répondais au post de David et aux évocations de 35 à 39 pieds.

L’oceanis 311 est un bateau modéré en taille et il me semble possible de débuter dessus. Je ne suis pas certain que débuter sur un tel bateau permettra d’en tirer la quintessence et donc le plaisir maximal : poids, fardage, souvent petit tirant d’eau rendent le bateau moins vivant et moins sécuritaire à la voile...

Bon bah c'est pour moi alors  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Il me semble Pascal, que Michel et toi avez une énorme expérience de la voile, je ne le conteste pas mais il me semble que vous raisonnez beaucoup en tant que technicien ou régateux et malheureusement nous n'avons pas tous vos compétences. Quand je lis David qui écrit qu'ils veulent en chier, c'est tout à leur honneur mais c'est le meilleur moyen de briser un rêve, il serait préférable de monter progressivement dans la difficulté.

Pour Thierry, même s'il est débutant à la voile, il nous a montré qu'il était capable de naviguer un peu partout avec son DC donc nul doute qu'il sera capable de manier un 35,37, 39 pieds à la voile après son apprentissage et ce, même en équipage réduit.  Pour le TA avec 1m9 tu as déjà de quoi te faire plaisir en med Sourire

Pour terminer il est largement plus difficile de rentrer un Quicksilver 7m55 dans sa place qu'un Océanis 393 quand il y a du vent.  nageur

Bon on en est où Pascal avec le Dufour?  Cool Grimaçant nageur

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« Répondre #62 le: 07 Octobre 2020 18:36:49 »


Bon on en est où Pascal avec le Dufour?  Cool Grimaçant nageur


[/quote]

Salut jean Christophe, tu suis mieux que moi !!

Je suis un peu sous l’eau en ce moment (propre et figuré !). J’avais faiT un cr rapide en off à Michel et je crois que je vais le publier tel quel faute de temps...

 
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Pascal
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« Répondre #63 le: 07 Octobre 2020 18:47:12 »

Pour terminer il est largement plus difficile de rentrer un Quicksilver 7m55 dans sa place qu'un Océanis 393 quand il y a du vent.  nageur

je pense aussi  Très souriant

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« Répondre #64 le: 07 Octobre 2020 18:52:54 »

Oui, ces 31 p me semblent le meilleur compromis débuter, programme.
Contrairement a tous les voileux de longue date, qui ne peuvent ( tous ! ) S'empêcher de répondre a la question, v il est bien celui la'pour ce que je veux faire ?
Par "non, il ne remonte pas bien, il est moins rapide en régate , etc ... "
Je ne sais'pa spiurquoi, mais l'esprit régate ressort de tous les voileux avec expérience ,avec qui je suis sorti .
Alors que moi, venant du DC, je m'en fout ( pour l'instant ? Mais a mon âge,je ne deviendrais statistiquement jamais un vieux voileux Sourire , du moins un voileux avec longue expérience.
A partir de la, j ai remarqué que les vieux bleus comme moi n'ont pas les mêmes attentes que les  jeux anciens .

Tout ça pour dire que je préfère un voilier ou la Baume me passe dessus si j'oublie de me baisser ( ou un passager ) qu'un ou la'baume est basse, c'est mieux pour la voile et le rendement, mais plus risqué pour les visiteurs .

Les anciens se plaignent que les constructeurs ne pensent plus trop a eux et privilégié l aspect loisir ... C'est sûrement vrai, mais ya encore du boulot ! ( Au niVeau du cockpit par ex, pour ceux qui comme nous avons pris l'habitude d'y vivre plus que dans la cabine, ou au niveau des
Bains de soleil ... Sourire.  )

Et en effet, a Marseillan, les voiliers de 10m rentrent mieux même par vent de travers que mon dc avec son propulseur ( que malheureusement je devrai laisser avec le DC ! Sourire.  )
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« Répondre #65 le: 07 Octobre 2020 19:51:01 »

Ton constat, Thierry, vient du fait que les performances de ton voilier vont directement influer sur ta securité. Sur ton dc, tu as choisi un moteur qui t’assure de déjauger qq soit ton chargement ? Sur le voilier, ton moteur, ce sont les voiles et le gréement. Plus ta bôme sera haute, plus tu auras du poids dans les hauts ce qui diminuera la « raideur à la toile » de ton bateau et le rendra moins apte à supporter la toile quand le vent montera. Il remontera alors moins bien au vent ce qui augmentera significativement ton temps de trajet dans des conditions pas toujours agréables.

Certes, les voiliers dérapent moins quand tu veux rentrer dans ta place de port par vent de travers car ils tournent autour de leur quille qui fait pivot mais leur inertie n’est pas la même non plus : comme le rappelait Michel, tu ne l’es arrêtes pas à une main comme le dc et tu n’en sautes pas aussi aisément pour courir sur le Catway.

Je ne dis pas que ça n’est pas faisable, mais j’essaie de présenter les complexités du sujet.

 

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« Répondre #66 le: 07 Octobre 2020 20:08:20 »

Bonjour
Deux Collégues ont un jour décidés d'acheter un voilier en copro basé à la Rochelle, il y a une quinzaine d' années.
Tous les deux novices en voile ou en moteur..........Quelques heures sur un optimiste pour l'un d'eux.

Donc soyons fous, carrément un 13m.
Un WE , la vente étant faite ils sont partis avec femme et enfants sauf que la ils se sont fait peur , voir plus que peur .......
Ils sont tout de même rentrés au Port toujours en vie......mais,  depuis le voilier sert de résidence secondaire et ne quitte plus sa place.
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« Répondre #67 le: 07 Octobre 2020 20:50:20 »

Oui, il y a des cxxx partout !
C'est pour cela que contrairement au moteur, je me forme avant l'achat Sourire

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« Répondre #68 le: 07 Octobre 2020 23:55:51 »

Bonjour
Deux Collégues ont un jour décidés d'acheter un voilier en copro basé à la Rochelle, il y a une quinzaine d' années.
Tous les deux novices en voile ou en moteur..........Quelques heures sur un optimiste pour l'un d'eux.

Donc soyons fous, carrément un 13m.
Un WE , la vente étant faite ils sont partis avec femme et enfants sauf que la ils se sont fait peur , voir plus que peur .......
Ils sont tout de même rentrés au Port toujours en vie......mais,  depuis le voilier sert de résidence secondaire et ne quitte plus sa place.

Là , c'est le parfait exemple du contraire de la démarche de notre ami David ...

En plus ils ont cumulé PRECISéMENT ce qu'il NE FAUT PAS FAIRE ....

- démarrer avec aucune connaissance en voile et moteur est ... arrivé à TOUT LE MONDE , ... seulement la majorité des gens est plus ... "raisonnable sur la suite"  Tire la langue

- partir ... "à l' aventure" comme s'ils allaient à la cueillette aux champignons manifestement ....

La "dure"  ( ou .. "logique" ???  Pleurs )  réalité s'est imposé à eux ...

Heureusement que d'une façon, cela se soit terminé sans ... casse , ni avoir nécessité la mise en oeuvre de moyens de secours  Lèvres scellées


Mais quand même, on atteint quand même un niveau caricatural  nageur assez ... "effrayant", non  ?  Pleurs Embarrassé   
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« Répondre #69 le: 07 Octobre 2020 23:59:08 »


Oui, il y a des cxxx partout !


+ 1 , même si je parlerai plus d'inconscience que de co..erie pure ( quoique l' une .. amène l' autre ... !  Tire la langue  Indécis )



C'est pour cela que contrairement au moteur, je me forme avant l'achat Sourire


Sage précaution, et c'est bien pour cela qu'il faut une "monture" évolutive en fonction de ta progression en compétence ...

SI on prend un exemple - certes caricatural - , pour apprendre à conduire une voiture, on ne commence - généralement pas - par une voiture de grand sport ....
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« Répondre #70 le: 08 Octobre 2020 00:03:26 »

Ton constat, Thierry, vient du fait que les performances de ton voilier vont directement influer sur ta securité.
Sur ton dc, tu as choisi un moteur qui t’assure de déjauger qq soit ton chargement ?
Sur le voilier, ton moteur, ce sont les voiles et le gréement.
Plus ta bôme sera haute, plus tu auras du poids dans les hauts ce qui diminuera la « raideur à la toile » de ton bateau et le rendra moins apte à supporter la toile quand le vent montera.
Il remontera alors moins bien au vent ce qui augmentera significativement ton temps de trajet dans des conditions pas toujours agréables.

Certes, les voiliers dérapent moins quand tu veux rentrer dans ta place de port par vent de travers car ils tournent autour de leur quille qui fait pivot mais leur inertie n’est pas la même non plus : comme le rappelait Michel, tu ne l’es arrêtes pas à une main comme le dc et tu n’en sautes pas aussi aisément pour courir sur le Catway.

Je ne dis pas que ça n’est pas faisable, mais j’essaie de présenter les complexités du sujet.


Nous sommes sur la même longueur d'onde ... je ne dis pas que c'est un mauvais choix que de démarrer par un oceanis,
je dis simplement que ce sera plus compliqué à appréhender comparativement à un bateau plus petit ...

En relisant le rapport des "proportions" décrites par Daniel Charles ( historien mais également Architecte Naval ) ,



on se rend compte mieux compte de certaines interactions / conséquences liées à la longueur du boat  ...  Clin d'oeil
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« Répondre #71 le: 08 Octobre 2020 01:42:35 »


Oui, ces 31 p me semblent le meilleur compromis débuter, programme.


Si tu le dis, et que tu penses que tu seras à même de le gérer ( rapidement  Tire la langue ) quelles que soient les conditions  Clin d'oeil  soyons pragmatiques, fais-en l' expérience et donne-nous ton ressenti


...
Contrairement a tous les voileux de longue date, qui ne peuvent ( tous ! ) S'empêcher de répondre a la question, v il est bien celui la'pour ce que je veux faire ?
Par "non, il ne remonte pas bien, il est moins rapide en régate , etc ... "
Je ne sais'pa spiurquoi, mais l'esprit régate ressort de tous les voileux avec expérience ,avec qui je suis sorti .


SI tu as envies de te mettre  la régate , tu t'y mettras, et si tu n'en a pas envie, tu ne seras JAMAIS un régatier, l'important n'est pas là ! sois en convaincu  !  Tire la langue


Par "non, il ne remonte pas bien,  ... "


En soi, avoir un bateau qui perd quelques degrés de remontée au vent peut paraître anodin .... surtout pour un plaisancier à voile ne faisant pas de régate ....

Mais cette mauvaise capacité à faire du cap au près, à partir d'une certaine valeur cela devient Vraiment handicapant dans certaines conditions ...

Pour schématiser / caricaturer un peu, on va partir du principe que le bateau peut remonter à 45 ° du vent ...
Dans ce cas , selon que tu ailles à babord ou tribord, il y aura donc un angle inaccessible de 2 fois 45 ° soit 90 degrés ...

Tu me diras avec justesse que sur 360 ° si on en retire 90 ° il en reste quand même 270 ° ce qui n' est pas mince  Tire la langue

Je n' ai pas le temps de te faire un dessin, mais imagine que tu navigues dans un chenal  entre 2 cotes distantes d'un mille l'une de l' autre et que tu aies le vent pile dans l' axe face à toi.

( on ne va pas parler de l'effet "venturi" qui va renforcer artificiellement le vent "compressé" dans ce "couloir" entre les 2 cotes ... ) .

Avec ton bateau tirant des bords à 45 ° du vent ( et de ton objectif à atteindre ) , tu vas donc faire une multitude de zig zag pour "progresser" contre le vent ....

Si au lieu de faire du "près à 45°", ton bateau, certes un peu moins performant, ne remonte qu'à 50° du vent ( 5° de perdu sur un bord, "ce n 'est pas la mort"  Clin d'oeil, n'est-ce pas ? ....

Ton angle d'inaccessibilité ( on peut l' appeler la zone de louvoyage ) passe alors de 90° à 100 degrés , et tu devras donc tirer plus de bords pour atteindre ton but.

Imaginons que différents facteurs défavorables se conjuguent pour que ton près ne soit plus que de 60° du vent...
La zone inaccessible devient alors de 120° ...

On peut se retrouver alors ( pour peu qu'il y ait un courant de face ) à tirer des bords dits "carrés"  ....
Autrement dit , ton bateau avance sur un tapis roulant qui fonctionne LUI en sens inverse du tiens....

Dans ce genre de conditions, tu vas bien avancer , et successivement tirer des bords , pour au final , .. te retrouver au meme endroit que lors de l' avant dernier bord ...  Triste

ET "moins" ton bateau sera capable de remonter au près, et plus tu vas passer de temps à essayer ( quelquefois en vain ) de grapiller au vent , en multipliant les maneuvres de virement de bord
pour au final gagner "pas grand chose" en rapprochement par rapport à ton objectif.

Je vais prendre un exemple comparatif avec le motonautisme ...

Dans certains cas, ( mer formée, vagues courtes ) on lit ici ou là que c'est grace à la puissance de la cavalerie sur le tableau AR que le motonaute peut arriver à se sortir de ce mauvais pas ...
ce qui en soi n' est pas faux , mais pose quand même la question de ....
" que ce serait-il passé, si précisément dans cette même situation, le motonaute ne disposait pas de cette puissance mécanique, mais disposait au contraire d'un bateau avec une "faible" motorisation...

Et bien , il arrivera ( enfin je l' espère pour lui  Tire la langue ) , mais mettra BIEN PLUS DE TEMPS que celui qui dispose d'une "puissante cavalerie".

IL y a des plaisanciers qui optent pour la puissance maximale admissible , non pas par le souhait de battre des records de vitesse, mais plus simplement
- pour "en avoir sous le pied" au cas où les conditions de mer rendrait cette puissance plus confortable , ou encore
- pour sortir de l' eau plus rapidement un mono skieur ( ou plusieurs pratiquants simultanés ... ) .

ET bien voilà, un bateau qui remonte bien au près, ce n' est PAS SEULEMENT pour la régate, mais aussi cela peut participer à la SECURITé du bateau ( et de son équipage ) ....

SI en voilier, tu te trouves "au vent" d'une cote inhospitalière et que le vent te pousse vers la cote , avec quel type de voilier seras-tu le plus vite en sécurité ?
- celui qui remonte bien au vent ?
- celui qui ne remonte pas aussi bien au vent ?

Et il faut bien se dire que dans ce genre de cas, un moteur ne te tirera pas forcément d'affaire ...
- d'abord parce que certains moteurs de voiliers désamorcent leur circuit de lubrification en cas de forte gite
- ensuite parce que la puissance des moteurs des voiliers est bien plus faible que celle des bateaux à moteur de longueur de coque identique
- enfin parce qu'un voilier représente une sacrée prise au vent qui va ralentir la progression contre le vent
et je ne parle pas du phénomène de tangage qui freinera ta progression pour t' éloigner de cette cote ...  Indécis       
 
La recherche de "puissance" à bord d'un bateau ( à voile ou moteur ) n'est pas forcément UNIQUEMENT motivée par une volonté de plus grande vitesse "pure"

Comme le disait justement Jérome dans ses explications sur l' objectif d' amélioration d'hélice ,
c'est que pour une puissance moteur donnée, la vitesse et/ou l' accélération seront améliorées   Tire la langue Prétentieux ( ou non  Triste Lèvres scellées) .

Plus le voilier sera performant , et donc , mieux ta remontée au vent se passera !
ET si ce n' est pas une raison pour que tu t'offres un "proto 100 % régate" , à toi de voir où tu vas mettre le curseur sur l' aspect "performance"
en sachant que dans une certaine mesure, un bateau performant se révèlera au final plus "confortable" .

Entre un bateau qui va tirer des bords pendant 4 heures et un autre qui mettra 6 heures pour atteindre le même objectif , il n' y aura pas tant que cela d' écart de remontée au près ...

Voilà ce que veulent te faire passer les voileux quand ils semblent "obnubilés" par la régate  Tire la langue


..., il est moins rapide en régate , etc ... "


Qu'un bateau aille moins vite qu'un autre n' a effectivement que bien peu d'importance si ton objectif n' est pas d' arriver avant les autres ( ou de les rattraper ... )
 

...
Je ne sais'pa spiurquoi, mais l'esprit régate ressort de tous les voileux avec expérience ,avec qui je suis sorti .
Alors que moi, venant du DC, je m'en fout ...


C'est normal en fait que la vitesse ne soit pas un facteur primordial de ta recherche  Tire la langue

Quelle importance de naviguer à 5 noeuds de moyenne quand le copain va naviguer à  6 ...  Après tout si tu n' es pas pressé , je te comprends parfaitement ...

Mais pour la remontée au près, ... là, par expérience personnelle , je ne serai pas aussi affirmatif sur le peu d'intéret que cela t' apportera ...

Imagine que les conditions se dégradent ( le vent et la mer forcissent ) , si tu dois mettre 50 % de temps en plus pour arriver
( et pendant ce temps supplémentaire, les conditions de navigations peuvent encore se détériorer entre le vent, l' état de la mer, le courant éventuel , la marée - hors méditerranée - ... ) ,
je ne suis pas certain que ton équipage et / ou toi même n'apprécierait pas d'etre arrivé peinard au port  Afro au lieu de t' en prendre  "plein la tronche"  nageur Fâché

Dans PLAISANCE, .. il y a ... PLAISIR , n'est-ce pas  ??  Grimaçant Grimaçant     


Tout ça pour dire que je préfère un voilier ou la Baume me passe dessus si j'oublie de me baisser ( ou un passager ) qu'un ou la'baume est basse, c'est mieux pour la voile et le rendement, mais plus risqué pour les visiteurs .


C'est un choix qui se respecte , mais pour le prendre en compte encore faut -il en connaitre TOUS les avantages et EGALEMENT les inconvénients  Tire la langue

ET çà, il n' y a que l' expérience qui te dictera ou définir le "bon" compromis pour TOI  Tire la langue


Les anciens se plaignent que les constructeurs ne pensent plus trop a eux et privilégié l aspect loisir ... C'est sûrement vrai,


ce que je peux t'en dire  ... c'est que les voiliers années 70 / 80 comportaient des couchettes et des coins cuisines utilisables en mer et à la gite ...

Aujourd'hui le "Dieu Marketing" préfère mettre en avant
- des hublots de coque se trouvant sous l' eau lorsque le bateau est à la gite ( esperons qu'ils seront TOUJOURS étanches et aussi solides que la coque  Bisous ... )
- des lits doubles inutilisables en mer ( la notion de couchette de mer avec une toile anti roulis ayant fortement disparu depuis quelques années ... )
- des hublots de cockpit "zénithaux" qui sont de sacrées "patinoires" ( pour les équipiers qui auraient la mauvaise idée d'y mettre leur botte ou chaussure de pont ...)
- une cuisine "americaine" toute en longueur qui ne permet pas aussi bien d'y travailler calé à la gite qu'une cuisine en angle ou en "U"
- un revetement de sol bien brillant et esthétique qui sera également une patinoire avec des chaussures / bottes mouillées
etc etc ... 


y a encore du boulot ! ( Au niVeau du cockpit par ex, pour ceux qui comme nous avons pris l'habitude d'y vivre plus que dans la cabine, ou au niveau des Bains de soleil ... Sourire.  )


Sans doute, mais si à bord d'un bateau à moteur , un cockpit est une zone potentielle de farniente
( seul le siège du pilote est fonctionnel et dédié au pilotage du bateau , le reste étant destiné au loisir ... )

Sur un bateau à voiles, avec toutes les "ficelles" qui y reviennent c'est d' ABORD une zone de TRAVAIL , à priori pour un ( ou plusieurs ) équipier(s) en plus du barreur ...

il commence a exister certains voiliers de type day boat avec un grand cockpit farniente par exemple le day dream 300 / 310



mais la place prise par le cockpit va sérieusement réduire la taille de la cabine   Tire la langue

ET si tu veux un méga cockpit ... regarde ce SUNLOFT 47  Tire la langue





https://www.youtube.com/watch?v=JvlfiezBXaI

Le cockpit d'un catamaran sur un monocoque , belle quadrature du cercle !  Tire la langue


Et en effet, a Marseillan, les voiliers de 10m rentrent mieux même par vent de travers que mon dc avec son propulseur ( que malheureusement je devrai laisser avec le DC ! Sourire.  )


ET d'après toi, ...  c'est principalement dû au type de bateau ou à la compétence du skipper ?  Tire la langue

Cela dit , des voiliers dotés de propulseur d' etrave , il y en a de plus en plus  Tire la langue  ENCORE une bonne  :Pnouvelle pour toi
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David
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« Répondre #72 le: 08 Octobre 2020 06:24:18 »

Bon pour résumer toute cette lecture fort intéressante au demeurant, dans la voile et encore bien plus qu'au moteur, le bateau idéal n'existe pas, il faut faire des concessions en fonctions de ses attentes et besoins.
Il y'a effectivement l'aspect taille mais il y'a un point qui efface souvent tous les autres....c'est l'effet coup de cœur  Très souriant
Quand je regarde tous les modèles qui seraient financièrement accessibles il y'en a que je zappe assez vite et d'autres où je reste en extase devant et souvent sans même avoir lu les données techniques  Très souriant
En suite il y'a les avis sur les forums (et là je ne parle pas de VCF bien sur) tu prends 10 bateaux différents et tu aura pour chacun des avis supers bons et des critiques a te glacer le sang  Grimaçant Mais souvent des critiques de gens qui disent "mon copain en à un...", "j'ai entendu dire que...", "j'ai lu sur un autre forum que...", "je l'ai visité à un salon nautique et ..."....Bref des avis que finalement je préfère ne pas lire.
Pour commencer nous allons faire de la formation pratique, donc forcement sur plusieurs modèles différents, des grands, des petits, barre franche, barre à roue, des gréements différents....En tant que novice il sera difficile de faire un choix sur quelques heures à bord, mais il y'en aura surement où on va ce sentir mieux et où le déclic ce fera (ce fameux effet coup de cœur  Très souriant).
Jusqu’à présent Jeanneau, Beneteau, Dufour, Hanse, Bavaria, Dehler....etc...etc vendent tous leurs bateaux et de ce que je sait il n'y pas eu de gros best sealer, ils ce vendent tous et pourtant ils sont tous tellement différents les uns des autres.
L'achat d'un bateau est de toute manière un acte "fou", il commence par l'envie suscitée par la passion, on regarde combien on a dans la tirelire et on commence à sélectionner quelques modèle sur des salons, des magasines ou sur les pontons des ports.
Puis soudain le cœur accélère, les yeux s'ouvrent en grands et on ce dit "c'est celui là que je veux !!!" et soyons honnêtes c'est seulement là qu'on regarde les données techniques et qu'on fait l'impasse sur des choses qui nous paraissaient indispensables, avant de tomber amoureux...oui car je suis convaincu que nous tombons amoureux de nos bateaux.

Alors je comprend que des novices achètent un 35 pieds pour débuter si ils en ont les moyens, la passion l'emporte souvent sur la raison. Soda est mon premier bateau et le passage de notre première écluse à été une horreur, Sonia et moi on c'est engueulés comme jamais  Grimaçant Les premières mises au Catway en marche arrière en plus...pas mieux, j'avais la honte au port quand j'arrivais  Très souriant
3 ans plus tard, je défie n'importe qui de manœuvrer mon bateau mieux que moi, j'ai appris de mes erreurs, j'ai été conseillé par des plus expérimentés et j'ai pris mon temps. Certes je suis en eau douce et c'est certainement plus simple sans vagues, donc pour la voile ce sera le même parcours mais avec un prof à bords car là je n'aurais pas une berge de chaque côtés en permanence ni la même facilité de manœuvre et surtout je vais devoir apprivoiser les éléments.

En conclusion, je ne critiquerai jamais l'achat irraisonné d'un bateau, mais par contre je déteste ceux qui après cet achat pensent tout savoir et mettent en danger leur équipage, les autres et qui finissent par pleurer sur le Canal 16 en mettant aussi en danger les sauveteurs de la SNSM.
Ce n'est pas parce qu’on à le permis  voiture et qu'on conduit depuis longtemps qu'on est aussi capable de manœuvrer un semi remorque, mais tout le monde peut y arriver après une bonne formation et ça vaux encore plus en nautisme  Clin d'oeil
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« Répondre #73 le: 08 Octobre 2020 06:31:46 »

Très belle et sage analyse David.
Quel que soit le modèle que tu choisisses, je te souhaite sincèrement qu’il vous convienne et vous procure autant, voir plus de plaisir ?, que Soda.
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« Répondre #74 le: 11 Octobre 2020 15:16:37 »

Une contribution intéressante à lire I C I , avec un regard ... féminin et pas mal d' expérience et de recul !

Le commentaire d'une "skippeuse" tout à la fin , n'est pas inintéressant non plus !  Tire la langue...
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« Répondre #75 le: 12 Octobre 2020 05:46:24 »

Oui on en parle déjà un peu plus haut, je suis leur aventure sur leur blog et leur chaîne YouTube depuis le début  Clin d'oeil
Encore une preuve que la voile peut vous rendre accroc facilement et rapidement, même les plus récalcitrants  Très souriant
Quand aux femmes, que personne ne dise jamais qu'elle ne peuvent qu'être une aide à bord, parce que entre Florence Arthaud, Isabelle Autissier, Maud Fontenoy pour ne parler que des plus célèbres et toutes celles qui sont en plein tour du monde avec mari et enfants et qui font les quarts, les manœuvres, le routage en plus de tout le reste moi je dit chapeau bas. J'en suis pas mal en ce moment et croyez moi, y'a un paquet de femmes qui m’impressionnent et qui méritent tous notre respect. 
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« Répondre #76 le: 12 Octobre 2020 06:53:53 »

haaaa le coup de coeur... Bisous Bisous Bisous
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« Répondre #77 le: 12 Octobre 2020 14:29:02 »

haaaa le coup de coeur... Bisous Bisous Bisous

pour le bateau ou , ... les femmes "marins" / Skipper ?????   Tire la langue Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #78 le: 12 Octobre 2020 14:50:49 »

Tres beau projet !! Je te souhaite de reussir à le  concrétiser.
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« Répondre #79 le: 12 Octobre 2020 15:11:36 »

Oui, ces 31 p me semblent le meilleur compromis débuter, programme.

C'est une taille assez idéale...

Pas encore dans la catégorie où tu galères pour trouver une place au port pour une nuit, mais bien assez grand pour quatre, tout en étant très facilement manœuvrable seul.
J'ai pas mal navigué sur les séries de 30 / 31 pieds et j'aime ces gammes.

Quand j'avais 16 ans, avec 2 copains, permis côtier et hauturier tout frais, on partait tous les WE et pendant nos vacances de lycéens avec un HALLBERG-RASSY 312. Le père du copain nous faisait confiance, oui  Grimaçant

Même si aujourd'hui je partirais sur un 35" (because la patronne, les deux enfants, etc...), d'autant plus qu'un 35" d'aujourd'hui offre l'habitabilité d'un 42" d'avant, je garde un excellent souvenir de ces tailles de bateaux.


Dans tous les cas, c'est comme au moteur : le programme, le programme, le programme. Chacun aura son avis sur telle et telle chose, mais pour moi la seule vérité c'est d'acheter un bateau qui correspond à 100% au programme, sinon il restera au port et deviendra un fardeau...

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« Répondre #80 le: 12 Octobre 2020 15:27:34 »

...
Quand aux femmes, que personne ne dise jamais qu'elle ne peuvent qu'être une aide à bord, parce que entre Florence Arthaud, Isabelle Autissier, Maud Fontenoy pour ne parler que des plus célèbres et toutes celles qui sont en plein tour du monde avec mari et enfants et qui font les quarts, les manœuvres, le routage en plus de tout le reste moi je dit chapeau bas. J'en suis pas mal en ce moment et croyez moi, y'a un paquet de femmes qui m’impressionnent et qui méritent tous notre respect.  

Je plussoie  David....  la preuve ... ( ou plutot  LES PREUVES  !!!  Tire la langue )


Récemment nous avons ANNE LIARDET



https://www.youtube.com/watch?v=p49haS1qElI



voir aussi  I C I ce bel article qui lui est consacré ....


Et dans les années 70 / 80 , Marie Claude FAUROUX et Anne MICHAÏLOFF qui ont participé toutes les 2 à la transat en solitaire 1972

et à la fin du 19ème siècle  Virginie HERIOT qui a eu un sacré palmares à l' époque du YACHTING  ...



Et ce n' est pas une "spécialité" française ! ..

de par le monde il y aussi de "sacrées pointures" ... je pese comme cela spontanément à :

- dans les années 70 /80 : Clare FRANCIS   voir I C I sa fiche wiki ...

Naomi James voir  ICI sa fiche WIKI ....

Ellen Mac Arthur voir  I C I  sa fiche Wiki  ...

la très attachante Samantha DAVIS



https://www.youtube.com/watch?v=TgKKwLWLhBU


Pour ce Vendée Globe

Clarisse CREMER lire    I C I  ..

Navigatrices étrangères et notamment PIP HARE  ....

et la liste n'est pas limitative   Tire la langue !
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« Répondre #81 le: 12 Octobre 2020 16:40:43 »


David, Il y a une chaîne you tube qui relaie les aventures d'un couple depuis 2 ans sur un voilier de 9 m, le voilier les copains Clin d'oeil
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« Répondre #82 le: 13 Octobre 2020 06:06:32 »

C'est gentil, mais je suis abonné à absolument toutes les chaines de ceux qui ont ou sont en train de faire de longues navigations. Avec certains d'entre eux je discute par Messenger et chaque matin mon premier réflexe et de regarder les messages arrivés pendant la nuit.
Le top c'est quand on ce fait des Face Time en direct, je voyage virtuellement (pour le moment) avec eux.
Hier matin j'était dans la baie d'Along au Vietnam et ce soir je serai le long des côtes de la Tanzanie vers l'Afrique du Sud (si ils arrivent à chopper un réseau GSM. Ah c'est beau la technologie  nageur
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« Répondre #83 le: 21 Octobre 2020 15:09:43 »

Tu as celui ci. Jo Le Guen 73 ans parti du Finistère faire un tour du monde à la voile en solitaire sur son Dufour 2800 (8,20 mètres)
Retour prévu le 06 Septembre 2022 à Séville 500 ans jour pour jour après Magellan

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